
Pédagogie
Stages “Oralité et créativité”
Depuis la simple animation découverte jusqu’à la semaine intensive, toutes sortes de modules de formation au conte pour adultes, ados ou enfants peuvent être mis sur pied sur base d’un ou plusieurs des axes suivants.
- En partant de matériaux simples (objet, lieu, émotion, anecdote), créer une histoire. Se l’approprier en développant un discours, des images, des intentions.
- Au fil d’exercices collectifs, en laissant la magie de l’oralité et la dynamique de groupe opérer, booster l’imagination, l’éloquence et la présence scénique.
- Se plonger dans les lieux de l’histoire, creuser les personnages, recycler le réel pour donner du corps au récit.
- Valoriser la sensibilité et les compétences de chacun par le biais de jeux et d’improvisations basés sur l’écoute et le respect.

Pour les enfants, on privilégiera la créativité. Le temps est partagé entre travail oral et manuel pour donner des formes concrètes au travail (livres, dessins, marionnettes, enregistrements…).
Pour les ados et adultes, on privilégiera le travail de création orale et d’appropriation avec une dimension scénique et corporelle. L’objectif sera d’obtenir un résultat présentable en public.
Stages “Médiation Culturelle par le Conte”
Entrer en relation avec une œuvre, une collection ou un lieu par le biais du conte, c’est tout simplement initier un dialogue. Pour cela, il va falloir se montrer à l’écoute; laisser de côté les tentations didactiques, désacraliser la connaissance pour tutoyer les symboles, les matériaux, les couleurs. Se donner le temps de ressentir et puiser dans son vécu pour tisser le fil d’une histoire qui servira de lien entre le passé et le présent.
Par où commencer? C’est simple: “Il était une fois…”
Cet atelier est une commande de Musées et Société en Wallonie asbl.
- Partager un regard personnel sur le sujet au travers d’un récit fabriqué sur mesure.
- Puiser dans les motifs concrets, abstraits ou figuratifs pour habiller et nourrir le récit.
- Analyser une démarche artistique pour la mettre en évidence en y répondant de manière narrative.
- Se poser la question de l’adresse, interpeller l’œuvre pour qu’elle interpelle le public.
- Créer un espace de dialogue pour inclure les publics dans le débat et le discours critique.
Stage à destination des adultes désirant travailler sur le conte en milieu muséal ou dans un contexte de médiation.

Collectages et action culturelle
Quand c’est le conteur qui écoute
Raconte-moi ton Quartier, est une collaboration qui date de 2014 entre Actions Recherche Culturelles (ARC) et Mots et Merveilles. Les deux partenaires cherchaient à explorer une forme d’action culturelle par le conte, ou Conte Action. Ce projet vise à rassembler les citoyens d’un quartier pour leur permettre de s’exprimer sur le quotidien et sur l’avenir de leur espace de vie commun. Le conte est utilisé pour réinventer le projet de vie avec les habitants. Le tout, réinterprété par le conteur, est présenté lors d’une balade contée ouverte à tous.
Ce projet, réadapté au milieu carcéral en 2017, est devenu Pris’en Conte à la Prison de Saint-Gilles.
Rendez-vous sur le site de ARC asbl :
http://www.arc-culture.be/raconte-moi-ton-quartier
En 2016, j’ai participé au festival Sente à Jodoigne, grâce au concours du GAL Culturalité en Hesbaye et de la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant Wallon.
Cette fois, j’étais à l’écoute de six plasticiens en résidence. En deux semaines, des histoires qui faisaient échos à leurs démarches ont été créées et enregistrées. Elles sont depuis audibles via des QR codes, le long de la Sente artistique ainsi que sur Soundcloud.
Le site de la Maison du Conte :
http://conteetlitterature.be/fr
Les histoires sur Soundcloud :
https://soundcloud.com/julien-staudt


C’est Qui mon Village ?
Ce collectage, financé en 2020 par le GAL des Plaines de l’Escaut, en partenariat avec le Foyer Socioculturel d’Antoing, a été effectué à Lesdain, village de Pépinièristes de la commune hennuyère de Brunehaut.
Grâce à des veillées chez l’habitant, en 30 jours de résidence, nous avons inventé collectivement une légende sur l’autodétermination villageoise mettant en scène un Robin des Bois moderne luttant contre la TVA et l’inspection phytosanitaire. Un livre a été édité par le Foyer Culturel, distribué à tous les habitants et disponible à la bibliothèque locale.
Aperçut du livre mis en page par Pascal Liènard:
https://www.pascallienard.com/project/le-cousse-de-lesdain/
Récit-Cité
Collectage réalisé de 2021 à 2023 dans la cité du Mortard, à Lure en Franche Comté, sur le modèle des précédents projet. Après avoir rencontré les associations du quartier et animé des ateliers dans les écoles, nous avons élaboré des histoires avec les habitants et collecté des photos auprès des habitants de la cité. Les histoires, après retours du public, ont pris place dans un recueil.
Ce projet d’action culturelle par le conte se conclura par une représentation avec création lumière et projection, en décembre 2023, au Centre Culturel François Mitterrand de Lure.

Balades contées et partenariats
Conte en Balade
Le conte permet d’amener la culture partout où d’autres formes artistiques plus lourdes ne le permettent pas. En se présentant dans des lieux insolites et inattendus, le conteur démontre la possibilité de vivre autrement ces espaces, de leur ajouter une fonction, bref de les ré-investir poétiquement.

Depuis 2015, je fais partie de l’équipe artistique de Conte en Balade, un projet de l’association Mots et Merveilles. Le but du projet est de promouvoir le conte en allant à la rencontre de nouveaux publics grâce à une programmation nomade et innovante tant par la forme que par le métissage avec d’autres disciplines.
Le site de Conte en Balade:
http://www.conteursenbalade.be

Balade petit patrimoine
Le Centre Culturel de Beauvechain et La Maison du Conte et de la Littérature en Brabant Wallon ont fait appel à moi pour créer une balade sur base des écrits de Mathieu Bertrand. Le sujet: le petit patrimoine populaire qui témoigne de certains aspects du mode de vie des anciens.
Cette balade, qui a permis d’attirer l’attention des citoyens sur l’inventaire en cours, a été prévue pour être reproduite à l’envie dans différentes communes du Brabant Wallon. En effet, les détails architecturaux mis en valeur sont présents sur toute la province.
Cette balade sera la base d’un échange avec les jeunes de Jodoigne dans le cadre d’un projet scolaire financé par le PECA.
Une nouvelle édition aura d’ailleurs lieu à Folx-les-Caves lors des Journées du Patrimoine.
Les balades contées au casque
Les balades au casque consistent à équiper le public de casques audio sans fil permettant d’écouter un conteur à distance. Le conteur peut conter caché, à travers une vitre, à un public qui circule, dans un lieu bruyant… dans le respect de la distanciation sociale. Le public se focalise sur le lieu dans lequel il évolue et le redécouvre avec de nouveaux yeux à travers l’expérience du récit.
Depuis plusieurs années, grâce à un achat mutualisé avec Mots et Merveilles ASBL, j’expérimente ce médium permettant un rapport public / conteur innovant, favorisant la médiation culturelle et un processus créatif ludique.


Contes au Musée et Médiation Culturelle
Pour faire entrer le public en relation avec un musée, va t-on s’intéresser à une œuvre, au bâtiment ? Et si la collection elle même était une œuvre d’art constituée d’œuvres d’arts ? Chaque fois, que Julien conte dans un Musée il s’agit cerner l’expérience proposée par le lieu dans son ensemble. Chaque fois, le défi est de ne pas prendre trop de place, pour que le public puisse voir.
Partenaires : Musée de la médecine, musée Belvue, Hall of Fame d’Anderlecht, Château de Seneffe, Musée des Celtes, Musé L…
Vers le projet Conte au Musée de la Fédération de Conteurs et de Conteuses de Belgique.