Hors-scène

Photo Michèle Maquet

Pédagogie

Stages « Oralité et créativité »

Depuis la simple animation découverte jusqu’à la semaine intensive, toutes sortes de modules pour adultes, ados ou enfants peuvent être mis sur pied sur base d’un ou plusieurs des axes suivants.

  • En partant de matériaux simples (objet, lieu, émotion, anecdote), créer une histoire. Se l’approprier en développant un discours, des images, des intentions.
  • Au fil d’exercices collectifs, en laissant la magie de l’oralité et la dynamique de groupe opérer, booster l’imagination, l’éloquence et la présence scénique.
  • Se plonger dans les lieux de l’histoire, creuser les personnages, recycler le réel pour donner du corps au récit.
  • Valoriser la sensibilité et les compétences de chacun par le biais de jeux et d’improvisations basés sur l’écoute et le respect.

Pour les enfants, on privilégiera la créativité. Le temps est partagé entre travail oral et manuel pour donner des formes concrètes au travail (livres, dessins, marionnettes, enregistrements…).
Pour les ados et adultes, on privilégiera le travail de création orale et d’appropriation avec l’objectif d’obtenir un résultat présentable en public.
Tranches d’âges : tout petits (3-6), petits (6-9), moyens (8-12), pré-ados (12-15), Ados (14-18) et adultes.

Collectages

Quand c’est le conteur qui écoute

Raconte-moi ton Quartier est une collaboration qui date de 2014 entre Actions Recherche Culturelles et Mots et Merveilles. Ce projet vise à rassembler les citoyens d’un quartier pour leur permettre de s’exprimer sur le quotidien et sur l’avenir de leur espace de vie commun. Le conte est utilisé pour réinventer le projet de vie avec les habitants. Le tout, réinterprété par le conteur, est présenté lors d’une balade contée ouverte à tous.

Ce projet réadapté a également été proposé en Prison en 2017 lors du projet pilote Pris’en Conte à la Prison de Saint-Gilles.
Rendez-vous sur le site de ARC asbl :
http://www.arc-culture.be/raconte-moi-ton-quartier

En 2016, j’ai participé au festival Sente à Jodoigne, grâce au concours du GAL Culturalité en Hesbaye et de la Maison du Conte de Jodoigne.
Cette fois, j’étais à l’écoute de six plasticiens en résidence. En deux semaines, des histoires qui faisaient
échos à leurs démarches ont été créées et enregistrées. Elles sont depuis écoutables via des QR codes, le long de la Sente artistique ainsi que sur Soundcloud.

Le site de la Maison du Conte :
http://conteetlitterature.be/fr
Les histoires sur Soundcloud :
https://soundcloud.com/julien-staudt

Balades et partenariats

Conte en Balade et autres

Le conte permet d’amener la culture partout où d’autres formes artistiques plus lourdes ne le permettent pas. En se présentant dans des lieux insolites et inattendus, le conteur démontre la possibilité de vivre autrement ces espaces, de leur ajouter une fonction, bref de les ré-investir poétiquement.

Depuis 2015, je fais partie de l’équipe artistique des Conteurs en Balade, un projet de l’association Mots et Merveilles. Le but du projet est de promouvoir le conte en allant à la rencontre de nouveaux publics grâce à une programmation nomade et innovante tant par la forme que par le métissage avec d’autres disciplines.

Cette adaptabilité se retrouve dans certains partenariats ayant exigé l’élaboration de contes sur mesures. Parmi ces collaborations on soulignera:

  • Un florilège de contes du XIXeme siècle avec le musée de la médecine.
  • Des contes érotiques pour le Musée du Tram de Bruxelles.
  • Des légendes bruxelloises présentées sous forme de visites guidées du centre-ville en partenariat avec Visit-Brussels.
  • Une initiation à l’œuvre de Balzac au domaine de Latour-de-Freins.

Le site de Conte en Balade:
http://www.conteursenbalade.be



%d blogueurs aiment cette page :