Spectacles

Jetuil Nouvouzel

Contes érotiques et contemporains

Les jeux d’un je indéfini, une rencontre au futur et un il changé en elle. Un nous qui s’élargit vers un nouveau venu, le rêve éveillé d’un vous envoûté et trois elles seules sur une île… Une série de contes qui conjugue désir et fantasme à tous les temps, à toutes les personnes de tous les genres.
Plus qu’un thème, le fantasme devient un genre littéraire se rapprochant tantôt du merveilleux, tantôt du fantastique dans une succession de rêves éveillés et de chansons.

Un conteur malicieux s’amuse à varier les adresses, à raconter en tu, en nous, au futur, au conditionnel, en s’adressant à eux et à elle. Par ce jeu de langage, le spectacle cherche à exprimer de la manière la plus inclusive et la plus originale qui soit la multiplicité et la beauté
des différents visages du désir.
Création: 2016
Public: 16 ans et plus
Durée: 1h10 environ
Jetuil Nouvouzel bénéficie des Tournée Art et Vie ( code STAR : 5382-5)

Contes Fantastiques Belges

Dans l’univers des maîtres de l’insolite

Par une nuit brumeuse à Bruxelles, des événements inquiétants furent rapportés par différents témoins. Ces récits fantasques n’auraient jamais été pris au sérieux s’ils ne se recoupaient pas si fidèlement.

On y parlait d’hôtel miteux, de ruelle ténébreuse, de gare abandonnée, de vieille dame… et de choucroute! On entre dans ces histoires comme on plonge dans l’eau froide, il faut prendre son courage à deux mains et se faire à l’idée qu’une fois la limite franchie, on ne revient pas en arrière.

Nous plongeons dans l’univers de quelques auteurs belges injustement oubliés: Jean Ray, Thomas Owen et Jacques Sternberg, les maîtres du fantastique, de l’épouvante et de
l’humour noir. Entre légendaire et modernité, nous nous lançons dans une quête de sens perdue d’avance, à la rencontre de l’absurde et du surréel.
Création: 2018
Public: 12 ans et plus
Durée: 1h15

C’est la crise!

Faits divers et chansons des années trente

Un conteur, un ukulélé et quelques vieilles coupures de journaux en guise de tickets pour un voyage dans le temps, de la belle époque aux années trente.
Imaginé sur base de faits divers bruxellois d’avant-guerre, ce spectacle tout en anecdotes nous transporte dans une carte postale du vieux Bruxelles avec ses terrasses de café, ses automobiles et ses métiers disparus. Le tout parsemé de chansons de l’époque aux refrains comiques, satyriques ou amoureux.

Ce spectacle nous plonge dans un univers nostalgique et même fantasmé. L’auteur n’a pas connu les années trente? Qu’importe! Ensemble, nous partons à la recherche des refrains et des histoires d’hier qui nous en disent tant sur aujourd’hui.
Création: 2014
Public: 12 ans et plus
Durée: 1h30 environ

Les Veuves Noires

Prix du festival de Chiny 2013

Trois femmes, trois histoires d’amour qui finissent mal et un titre qui en dit déjà beaucoup trop…
Un spectacle de conte «pur», dans la simplicité du moment partagé entre le conteur et son public. Passant sans prévenir de l’anecdotique au surnaturel, de l’horreur au saugrenu, du fou rire à la chair de poule. Contes traditionnels réadaptés et méconnaissables avec un fer à repasser, des témoins de Jéhovah, un panda mécanique, des pains saucisses, un psychiatre et beaucoup de grille-pains.

Les veuves noires nous emmène dans l’univers personnel du conteur, dans sa vision de la tradition orale.
Création: 2013
Public: 12 ans et plus
Durée: 1h00

Et Demain? Création 2019

Une histoire sans fin

C’est une histoire qui remonte à la nuit des temps. Une histoire que seuls les arbres connaissent. Le héros : c’est nous, l’humanité entière. Son trésor : la connaissance, le
progrès. Un trésor qui peut faire tourner la tête. Je peux vous la raconter, mais je vous préviens : cette histoire n’est pas terminée.
Des contes capricieux qui oscillent entre merveilleux et
sciences-fiction, entre Jules Verne et Vyasa, entre hier et demain.

Organisée autour des thèmes du pouvoir, de la transmission du savoir et du conflit des
générations, cette série de contes philosophique nous renvoie à une question qui préoccupe toute l’humanité : quel avenir laisserons-nous à ceux qui viendront après nous ?
Création: 2019
Public: 8 ans et plus
Durée: 1h00 environ
Et Demain bénéficie des tournée Art et Vie (code STAR 5382-7)

Le souper du Squelette

Histoires du monde pour rire et frémir

Un squelette de Louisiane s’invite à la table d’un chanteur cajun pour faire la fête. Une renarde chinoise déguisée en jeune fille fredonne des airs pour séduire les hommes mariés. Un cavalier irlandais sillonne les bois à la recherche de sa belle disparue…
Et tout ça en chanson !
Un set de contes musicaux pour faire rire, frémir et chanter les petits et les grands au soir d’Halloween, pour la Toussaint ou tout le restant de l’année.

Dans la tradition des contes à ritournelles, Le Souper du Squelette n’a pas pour seule ambition de nous faire fredonner des mélodies du monde entier. Avec ses monstres atypiques, il nous dévoile des superstitions étrangères et un besoin universel : celui de rire de la mort pour exorciser nos peurs.
Création: 2015
Public: 6 ans et plus
Durée: 1h00 environ

La montage du géant

Légende Bruxelloise ou naissance d’une ville

Il y a longtemps, au temps où les villes n’existaient pas, un jeune homme part de chez lui pour accomplir sa destinée et se fonder un foyer. Pour se bâtir une maison et une famille, il lui faudra de la patience, il
faudra faire les bonnes rencontres, ne pas avoir peur des obstacles et, surtout, ne pas avoir honte de demander de l’aide. Sur ce chemin plein d’aventure, d’amitié et de musique, notre héros croisera des créatures magiques, la femme de sa vie et… un géant !

Ce spectacle, créé sur mesure pour le Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles sur le thème des grands travaux utilise la musique, la loop station et l’amplification pour plonger
les petits et les grands dans le plaisir de construire, et de déconstruire ensuite.
Création: 2019
Public: 3 ans et plus
Durée: 50 minutes environ

Contes pour enfants turbulents

Anti-contes de fêlés

Nous sommes bien dans l’univers merveilleux des contes avec ses princes et princesses, dragons ou fées. Et pourtant, quelque chose cloche. La grenouille ne se change pas en prince, les fées réparent des voiturettes
et la princesse vomit sur son promis pendant que le dragon passe son temps à mitonner des petits plats. Bref, rien ne fonctionne comme prévu pour le plus grand bonheur des enfants.
Histoires originales pour un spectacle vivant qui ne force pas les enfants à rester assis en contemplant une scène, mais qui les appelle à participer. À tout moment, le conte peut basculer dans l’improvisation.

Le titre est un clin d’œil à Bernard Godefroid et à son livre «Contes Pour Enfants Désobéissants». Cette apologie de l’anti-conte de fées a inspiré un florilège de contes originaux qui émerveille les enfants tout en surprenant les adultes les plus blasés.
Création: 2012
Public: 3 ans et plus
Durée: 50 minutes environ

%d blogueurs aiment cette page :